La grossesse est une période de changements intenses qui affectent de nombreux aspects de la santé, y compris le sommeil. Les transformations hormonales et physiques liées à cette période peuvent favoriser la survenue de divers troubles du sommeil, notamment des insomnies, le syndrome des jambes sans repos, des apnées du sommeil. Nous vous proposons ici d’explorer les différents troubles du sommeil chez la femme enceinte, les causes principales, et vous proposons quelques conseils pour mieux les gérer afin de préserver un sommeil de qualité durant la grossesse.
La grossesse entraîne des changements hormonaux et physiques significatifs, qui perturbent souvent le sommeil :
Plusieurs troubles du sommeil peuvent apparaître ou s’intensifier durant la grossesse, chacun nécessitant une attention particulière :
Si les troubles du sommeil persistent ou deviennent trop gênants, il est recommandé de d’en parler à son médecin ou sa sage-femme. Un suivi médical est particulièrement important pour les femmes présentant des facteurs de risque pour les apnées du sommeil ou le SJSR. Le dépistage précoce de ces troubles et leur prise en charge adéquate permettent de limiter les répercussions sur la santé maternelle et fœtale.
Retrouvez des fiches explicatives sur ces différents troubles et des conseils pratiques dans ce livret « Le sommeil lorsqu’on est enceinte » rédigé par un groupe d’experts dont des professionnels du Pôle Sommeil de Bordeaux en partenariat avec le congrès des JPRS – Journées Pratiques Respiration Sommeil.
Un sommeil de qualité reste essentiel pour la santé de la future maman et le développement du bébé. En adoptant des habitudes adaptées et en restant attentif aux signes de troubles plus sérieux, il est possible de mieux gérer ces difficultés nocturnes pendant la grossesse.
Pour toute question ou besoin de suivi, n’hésitez pas à consulter les spécialistes du Pôle Sommeil de Bordeaux, qui sauront vous accompagner tout au long de cette période unique.
Rédactionnel Webzako
/ Conception JUUD l’agence
/ Développement Ideclap