Dr Alain Baylou
Dentiste
Dr Jean-Pascal Gaudrie
Dentiste
Dr Benjamin Herpe
Dentiste
Dr Jean-Paul Dupin
Dentiste
Dr Kristel Albert-Manguer
Pédodontiste
Nicolas Rouchard
Technicien du sommeil responsable
Lou Petitjean
Technicienne du sommeil responsable
Sabrina Eraso
Infirmière et technicienne du sommeil
Stéphanie Gautie
Agnès Lebrun
Véronique Blanchard
Solène Simonet
Aurélie Darrieux
Cynthia Rodrigues
Morgan Guegan
Marjorie Mercadier
Les secrétaires médicales
À votre arrivée dans notre service, ce sont elles qui vous accueillent et font les démarches administratives : elles préparent le dossier, vous orientent pour la consultation, proposent des rendez-vous et peuvent s’occuper de la facturation.
Le télé-secrétariat
Les secrétaires qui vous répondent au téléphone sont présentes pour prendre les rendez-vous, vous orienter et répondre à vos questions.
Les assistantes médicales
Elles accompagnent le médecin dans la consultation pour la gestion du dossier médical, elle fait l’interface avec le secrétariat et peuvent vous aider dans vos démarches administratives.
Nous sommes impliqués également dans ces structures :
La mis – médecine intégrative du sommeil :
Pratique complémentaires alternatives non médicamenteuses
Musicothérapie
Lise MONNERAUD
Yoga
Maud SAPENE
Hypnose
Benoît RAFFARD
Ostéopathie
Clément MARTIN-DUPONT
Rédactionnel Webzako
/ Conception JUUD l’agence
/ Développement Ideclap
Initialement cardiologue de formation spécialisée dans l’échographie cardiaque, je me suis intéressée à la médecine du sommeil en 2019 suite au constat que la plupart des patients présentant des facteurs de risque ou des pathologies cardiovasculaires étaient porteurs d’un trouble respiratoire du sommeil symptomatique et sous diagnostiqué. Le traitement de cette pathologie est complémentaire et indispensable à la prise en charge globale du patient cardiaque. J’ai l’obtenu le Diplôme Inter-Universitaire « le Sommeil et sa Pathologie » en 2020. Depuis, j’exerce mon activité de cardiologue général dans un cabinet de consultation libéral situé à la clinique Bel Air et je prends en charge des patients présentant des troubles respiratoires du sommeil dans leur globalité. Je réalise à la fois des examens complémentaires à visée cardiologique et des enregistrements du sommeil. En parallèle, avec les autres membres du pôle sommeil de Bordeaux, je participe aux travaux de recherche scientifique et aux différents staffs organisés par notre pôle.
Pour moi le Pôle Sommeil Bordeaux c’est avant tout la possibilité d’une nouvelle forme d’exercice médical tournée vers le travail en équipe (médecins et paramédicaux ) et ceci en collaboration avec les associations de patients (information et éducation des patients ).
Psychiatre de formation, je me consacre aujourd’hui principalement à la médecine du sommeil, avec une approche intégrative des différentes problématiques liées au sommeil. Mon activité se déroule essentiellement en consultation à la clinique Belair mais aussi au Centre des hypersomnies rares du CHU de Bordeaux et au Centre de chirurgie maxillo-faciale de la clinique Bordeaux Nord. En parallèle, la participation à des travaux de recherche scientifique, la rédaction d’ouvrages spécialisés sur le sommeil et mes activités de formation me permettent d’avoir une expertise complète et approfondie dans ce domaine.
Les apnées du sommeil modifient en profondeur l’équilibre du système cardio-vasculaire. Les apnées favorisent l’hypertension artérielle, les infarctus, les AVC et l’insuffisance cardiaque. Parfois ce trouble peut expliquer à lui seul des plaintes pour lesquelles le cardiologue est souvent consulté telles que palpitations, malaise vagaux, douleur thoracique… Cette prise de conscience au début des années 2000 a profondément modifié la trajectoire de ma vie professionnelle.
Conserver une attitude cardiologique rigoureuse et classique sans jamais négliger l’importance des troubles du sommeil, telle est ma conception d’une cardiologie moderne» Ancien interne et ancien chef de clinique de la Faculté de Médecine de Bordeaux, le Dr Vincent Puel est membre fondateur du Pôle Sommeil Bordeaux (2015).
Dès 2012, il crée le congrès Cardiosleep qui a reçu comme orateurs les plus grands experts nationaux et internationaux en matière de maladies cardio-vasculaires et troubles du sommeil. La formation CardioSleep a formé plus de 1000 cardiologues en France, elle est reconnue validante par l’Agence Nationale du DPC.
Je travaille au sein du pôle sommeil de la clinique Bel air (PSB) depuis sa création en 2010, je m’occupe des pathologies du sommeil et plus particulièrement du syndrome d’apnées du sommeil (réalisation d’examens du sommeil nocturnes et en journée).
Grâce au PSB, je travaille en collaboration étroite avec les médecins du PSB issus d’autres spécialités, les kinésithérapeutes, les diététiciennes et les infirmières afin d’optimiser la prise en charge des patients autour des pathologies du sommeil.
Je participe à des études cliniques et j’interviens dans des congrès et des formations concernant les troubles du sommeil. Je suis également présidente de l’association ISSOF (association interdisciplinarité sommeil sphère oro faciale) qui a pour but d’améliorer la prise en charge multi disciplinaire du syndrome d’apnée du sommeil mais aussi de faire connaitre les pathologies du sommeil auprès des professionnels de santé et du grand public (réunions, formations).
Je conserve une activité autour des pathologies respiratoires, essentiellement pour l’asthme et la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). Je réalise des épreuves fonctionnelles respiratoires, des gaz du sang). Je n’ai pas d’activité en cancérologie.
Neurologue de formation, je me suis intéressée aux troubles du sommeil dès mes études, en raison du lien étroit entre certaines pathologies neurologiques et le sommeil.
Spécialisée en médecine du sommeil depuis 2019, j’ai exercé cette activité au CHU de Toulouse, puis au Centre des Hypersomnies Rares du CHU de Bordeaux. J’ai ensuite rejoint l’équipe pluridisciplinaire du Pôle Sommeil de Bordeaux.
Mon activité couvre à la fois les pathologies du sommeil et les pathologies neurologiques qui ont un lien avec le sommeil : épilepsies, céphalées, mouvements anormaux, maladies neuroévolutives.
Je participe également, avec mes collègues du pôle sommeil, aux travaux de recherche scientifique et aux staffs médicaux organisés régulièrement par notre pôle.
Cardiologue de formation, j’ai intégré le pôle sommeil de Bordeaux au début de l’année 2025 à l’issue de mon clinicat à l’hôpital Haut-Lévêque à Pessac. Convaincue que l’enjeu principal de la cardiologie libérale est la prévention cardiovasculaire et qu’il faut agir bien en amont de la pathologie, je me suis tout particulièrement intéressée à la médecine du sommeil. En effet, promouvoir un sommeil de qualité, c’est contribuer à la santé globale de nos patients, et plus particulièrement à leur santé cardiovasculaire. Et comprendre la physiologie du sommeil, c’est aussi mieux appréhender la genèse de certaines pathologies cardiovasculaires, et donc mieux les prévenir. C’est dans cette démarche que j’exerce aujourd’hui cette activité mixte au sein de la Maison Bleue située au 252 avenue de la République.
Cardiologue depuis 2013, j’ai débuté en tant que praticien hospitalier durant 10 ans, spécialisée dans l’insuffisance cardiaque et les cardiomyopathies : j’ai alors constaté que les pathologies du sommeil (syndrome d’apnées du sommeil et insomnies en particulier) étaient fréquentes, sinon omniprésentes en cardiologie, raison de mon choix de développer par la suite des compétences en médecine du sommeil pour une prévention et une prise en charge optimisées. Depuis 2024, j’ai eu le plaisir d’intégrer le Pôle Sommeil de Bordeaux en tant que cardiologue libérale et médecin du sommeil, aux côtés de praticiens médicaux et paramédicaux dont les spécialités sont complémentaires. Quelle précieuse richesse que cette collaboration transdisciplinaire !
Kinésithérapeute spécialisée en rééducation des apnées du sommeil depuis plus de 10 ans, je prends en charge les adultes et les enfants présentant des troubles respiratoires obstructifs du sommeil. Formée en rééducation maxillo-faciale et oro-myofonctionnelle, j’accompagne notamment les patients rencontrant des difficultés de tolérance ou d’observance au traitement par PPC ou orthèse d’avancée mandibulaire.
Mon approche s’inscrit dans une dynamique pluridisciplinaire, en lien étroit avec les parcours de soins coordonnés proposés par la clinique Belair et la MB.
Parallèlement à mon activité clinique, je m’investis dans la formation des professionnels de santé – kinésithérapeutes, techniciens du sommeil – et participe régulièrement à des congrès pour promouvoir une prise en charge personnalisée, accessible et innovante des troubles du sommeil.
Je suis diététicienne-nutritionniste exerçant à la Maison Bleue à Bordeaux Caudéran. J’accompagne des patients souffrant de troubles du sommeil et souhaitant rééquilibrer leur alimentation dans une approche globale visant à préserver leur santé. L’objectif principal étant d’améliorer leur qualité de vie et la qualité de leur sommeil.
Je suis également spécialisée en éducation thérapeutique du patient, au sein du Pôle ETP NA, et présidente de l’association Diététique Nutrition Sommeil.
Passionnée par la biochimie, le sport et le sommeil, Lucile a un parcours très diversifié. Toujours curieuse avec une envie de connaître le sommeil dans toute sa complexité, elle a effectué de nombreuses formations (les pathologies du sommeil, sommeil et pédiatrie, sommeil et cardiologie, prise en charge de l’insomnie, éducation thérapeutique…). Au quotidien, elle informe, sensibilise, accompagne le grand public et les sportifs de haut niveau avec un objectif bien précis : aider chaque personne à améliorer son sommeil et son hygiène de vie pour atteindre son plein potentiel.
Psychologue clinicienne Psychothérapeute, Docteure en psychologie clinique et Maîtresse de conférences (Université Paris Nanterre), je pratique les thérapies comportementales et cognitives (TCC) depuis plus de 25 ans. J’exerce au pôle sommeil de Bordeaux où je réalise des TCC de l’insomnie dans lesquelles je suis spécialisée. Mon expérience dans ce domaine, ainsi que mes activités de recherche, d’enseignement, de formation, et de supervision, me permettent d’avoir une expertise solide dans la psychothérapie des problématiques de sommeil. J’exerce également en cabinet libéral et en entreprise où je reçois et prends en charge dans une approche ouverte et intégrative toute problématique ou souffrance psychique qu’elle soit d’ordre privé ou professionnel.
Quelques publications sur le sommeil :
Altena, E., Ellis, J., Camart, N., Guichard, K., & Bastien, C. (2023). Mécanismes de la thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie. Journal of Sleep Research, 32 (6), e13860.
https://doi.org/10.1111/jsr.13860
Julian, M., Camart, N., de Kernier N., & Verlhiac, J. F. (2023). Enquête quantitative sur le sommeil d’adolescents tout-venant français: insomnie, anxiété-dépression et rythmes circadiens. L’Encéphale, 49(1), 41-49.
https://doi.org/10.1016/j.encep.2021.08.010
Camart, N. (2024). La thérapie comportementale et cognitive, un traitement recommandé pour surmonter l’insomnie chronique. Éveil & Somnolence, 4(10), 69-72.